Fiasco au Stade de France – Paris
Deux semaines après le fiasco qu’il y a eu au Stade de France avant et après la final de la Ligue des Champions opposant le Real Madrid à Liverpool, des preuves concernant la dissimulation des faits réels ont été révélés. Les vidéos des caméras de surveillance ont été automatiquement effacées « car elles ne sont pas gardées plus de 7 jours »… Avec toute l’attention des médias, et les réponses outrées de la part des Anglais, ni le Ministre de l’Intérieur Gérard Darmanin, ni le Préfet Didier Lallement n’ont pensé que ces images pourraient être utiles pour l’enquête en cours. Pas croyable !
C’est soit un camouflage flagrant, soit une énorme incapacité ou bien les deux.
M. Darmanin et la nouvelle Ministre des Sports ont tenu une conférence de presse 2 jours après cet événement. En tant que journaliste TV j’ai assisté à cette conférence. Dans un sens nous pouvons applaudir la rapidité de la mise en place de cette conférence de presse, mais c’est tout. Ils n’avaient ni les faits, ni les bons chiffres et tout au long de la conférence, la seule chose qu’ils ont fait a été de remettre de la faute sur les autres – c’est-à-dire les supporters de Liverpool, l’UEFA et les faux billets. Ils ont tout remis en cause, mais n’ont pas fait face à la vérité. Le comportement de la police et des CRS a dépassé toutes les limites et devraient être sévèrement condamnés. Ce qui aurait été fait au Royaume Uni alors pourquoi pas en France ?
M. Darmanin a félicité le comportement de la police ! Il minimise l’horrible utilisation de gaz lacrymogène sur les femmes, les enfants et les supporters qui essayaient d’aller voir le match pour lequel ils avaient payé le voyage, l’hôtel, les billets qui étaient cher etc… tout ça car ils voulaient pouvoir assister à une importante finale de football.
Ce dernier a oublié de mentionner qu’un grand nombre de tourniquets étaient bloqués et que beaucoup de personnes ont dû passer en dessous de ces derniers. La police a fermé, à plusieurs endroits, les routes qui donnent accès à Saint Denis. Pourquoi ? La fanzone de Liverpool se trouvait à l’autre bout de Paris, tandis que celle du Real Madrid était à Saint Denis même.
Une grève des transports a retardé l’arrivée des fans au stade. Donc oui, cela a été compliqué et stressant pour eux – les supporters. La majorité sait que des milliers de supporters Anglais n’ont pas pu assister au match à cause des autorités qui ont raté l’organisation de cet événement.
Lors de sa conférence de presse, M. Darmanin n’avait pas vu les vidéos des caméras de surveillance et a affirmé que les supporters de Liverpool avaient escaladé les grilles du stade. Alors que non, il a en réalité été démontré par de nombreux diffuseurs les jours suivant que ce sont des délinquants françaises qui sont coupables de ces actions.
C’est encore un exemple qui montre qu’il ne faut pas affirmer des choses trop vite lorsque l’on n’a pas les preuves.
L’année prochaine, Paris accueille la Coupe du Monde de Rugby et en 2024 les Jeux Olympiques. On espère sincèrement que la leçon a été retenu. Nous espérons également que les vastes travaux routiers qui sont effectués depuis 2 ans seront terminés, sinon nous ferons face à un nouveau fiasco/chaos.
La gestion désastreuse des incidents lors de cette finale a laissé des traces. Les français sont 59% à ne pas faire confiance au gouvernement pour assurer leur sécurité durant la coupe du Monde de Rugby en 2023 et les Jeux Olympiques en 2024.